Les CARTES MEMOIRE :

- La didactique du français

      * C1 : Apprendre à parler en maternelle

      * C2 :  Développer la conscience phonologique dès l'école maternelle

      * C3 : Activités d'écriture en maternelle

      * C4 : La littérature en maternelle et

      * C5 : Apprentissage lecture et code en CP

      * C6 : La compréhension en lecture au cycle 2 et cycle 3

      * C7 : L'écriture au cycle 2 et cycle 3

      * C8 : L'oral à l'élémentaire

      * C9 : L'orthographe à l'élémentaire

      * C10 : La grammaire au cycle 2 et cycle 3

      * C11 : La littérature au cycle 3

      * C12 : Le vocabulaire à l'élémentaire

      * C13 : La poésie à l'école

 - La didactique des mathématiques

      * C1 : Premier apprentissage des nombres

      * C2 :  Numération décimale

      * C3 : Fractions et nombres décimaux

      * C4 : Additions et soustractions

      * C5 : Multiplications et divisions

      * C6 : Proportionnalité

      * C7 : Organisation et gestion des données

      * C8 : Géométrie plane

      * C9 : Repérage dans l'espace

      * C10 : Etude de solide

      * C11 : Grandeurs et mesures

 - La grammaire

      * C1 : Les classes de mots

      * C2 : Les fonctions grammaticales

      * C3 : Le verbe

      * C4 : Le lexique

      * C5 : L'orthographe

      * C6 : Les propositions

 - La méthodologie

 - CSE (connaissance du système éducatif)

* C1 : Le référentiel de compétence

* C2 : L'organisation du temps scolaire

* C3 : Le découpage de la scolarité

* C4 : L'organisation en cycles

* C5 :  Plans, projets et programmes

* C6 : Droits, devoirs et obligations de l'enseignant

* C7 : Les parcours

* C8 : Les sorties scolaires

* C9 : Le PPMS

* C10 : L'accueil des enfants de moins de 3 ans

* C11 : Les ATSEM

* C12 : De la GS au CP

* C13 : De l'école au collège

* C14 : Les différentes éducations

* C15 : Le règlement intérieur

* C16 : Le projet d'école

* C17 : Le numérique à l'école

* C18 : L'argent à l'école

* C19 : Le harcèlement

* C20 : Les accidents à l'école

* C21 : L' évaluation

* C22 : Les sanctions

* C23 : Les parents à l'école, les devoirs à la maison

* C24 : Les élèves allophones

* C25 : Les troubles dys, le handicap à l'école

* C26 : La laïcité à l'école

* C27 : Questions diverses

 

Les fiches de cours:

- Didactique des mathématiques⬅️

Les calculs :

En mathématiques, un calcul est une opération ou un ensemble d'opérations effectuées sur des grandeurs. Initialement ces grandeurs étaient des nombres mais le développement des outils mathématiques et de l'abstraction permet maintenant d'effectuer des calculs sur des objets plus complexes (fonctionsvecteurspropositions). Par la suite, l'informatique a permis de faire couramment des calculs sur des données formelles variées et le calcul est devenu un objet d'étude dans la théorie de la calculabilité.

L'addition est un exemple de calcul.

(source : wikipédia)

 

* Fiche N°1 - Les 4 opérations

* Fiche N°2 - Calcul littéral, équations et inéquations

* Fiche N°3 - Les fonctions linéaires et affines

* Fiche N°4 - Multiples et diviseurs

* Fiche N° 5 - Nombre relatifs, puissances, fractions et racines carrées

* Fiche N°6 - Pourcentage, vitesse et échelle

* Fiche N°7 - Probabilités

* Fiche N°8 - Proportionnalité

* Fiche N°9 - Représentations de données 

* Fiche N°10 - Statistiques

 

Les nombres :

Un nombre est un concept mathématique permettant d'évaluer et de comparer des quantités ou des rapports de grandeurs, mais aussi d'ordonner des éléments en indiquant leur rang. Souvent écrits à l'aide d'un ou plusieurs chiffres, les nombres interagissent par le biais d'opérations qui sont résumées par des règles de calcul. Les propriétés de ces relations entre les nombres sont traitées d'abord dans le cadre de l'arithmétique des entiers, puis plus largement au sein des diverses branches de la théorie des nombres.

En l'absence d'une définition générale satisfaisante de cette notion, divers types de nombres ont été introduits, des entiers naturels aux nombres réels, et encore au-delà avec d'autres objets comme les nombres complexes, les nombres p-adiques, des infinitésimaux de l'analyse non standard ou des transfinis de la théorie des ensembles. Ces concepts permettant d'exprimer des mesures physiques, résoudre des équations, encoder des informations, voire appréhender l'infini.

(source : wikipédia)

 

* Fiche N°1 - Les méthodes de dénombrement

* Fiche N°2 - Les systèmes de numération

* Fiche N°3 - Les ensembles de nombres

 

La géométrie :

La géométrie est à l'origine la branche des mathématiques étudiant les figures du plan et de l'espace (géométrie euclidienne). Depuis la fin du XVIIIe siècle, la géométrie étudie également les figures appartenant à d'autres types d'espaces (géométrie projective, géométrie non euclidienne). 

(source : wikipédia)

 

* Fiche N°1 - Les bases de la géométrie

* Fiche N°2 - La démonstration en géométrie plane

* Fiche N°3 - Les théorèmes de Pythagore et Thalès

* Fiche N°4 - La trigonométrie

* Fiche N°5 - Les transformations

* Fiche N°6 - La géométrie dans l'espace

* Fiche N°7 - Grandeurs et mesures

 

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- Grammaire⬅️

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