La Didactique du français
La didactique du français concerne les questions posées dans l'enseignement de la langue française et des littératures francophones, de la maternelle à l'université en passant par l'école élémentaire, le collège, le lycée ou la formation des adultes. On distingue la didactique du français langue maternelle (souvent abrégée en DFLM) et la didactique du français langue étrangère ou seconde.
Fiche N°1 - Généralités sur le langage
Fiche N°2 - Enseignement et apprentissage
Fiche N°3 - Objectifs et compétences
Fiche N°4 - La notion de savoir
Fiche N°5 - Situation et dispositif
Fiche N°6 - Séquence et séance
Fiche N°8 - Institutionnalisation
Fiche N°11 - Progression, programmation, progressivité
Fiche N°12 - Différenciation et remédiation
Fiche N°13 - Etayage et gestes professionnels
Fiche N°14 - Conscientisation et conceptualisation
Fiche N°15 - Langue, langage, discours et pratique langagière
Fiche N°16 - Communication et interaction
Fiche N°17 - Normes et variations
Fiche N°18 - Les troubles spécifiques du langage oral et écrit