Le cycle 1
De la petite section à la grande section...
Le Cycle 1 est le cycle des apprentissages premiers en Petite Section, Moyenne Section et la Grande Section de maternelle. A l'école maternelle, l'enfant apprend progressivement à devenir élève. Il se prépare pour intégrer les apprentissages fondamentaux du cycle 2. Il doit donc s'approprier le langage (s'exprimer, échanger, comprendre des consignes simples). Découvrir l'écrit mais aussi apprendre à communiquer avec son corps et découvrir le monde. Une part belle est laissée à la créativité et à l'imagination dans le cadre de ces premiers apprentissages.
Cycle 1 : le cycle des apprentissages premiers
Le cycle 1 concerne l'ensemble des classes de maternelle :
- Toute petite section de maternelle (2 - 3 ans)
- Petite section de maternelle (3 - 4 ans)
- Moyenne section de maternelle (4 - 5 ans)
- Grande section de maternelle (5 - 6 ans)
Il est organisé autour de cinq domaines :
- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
- Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
- Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
- Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
- Explorer le monde
(Bulletin officiel N°25 du 24-06-2021)
La place fondamentale de l'école maternelle a été renforcée avec l'instauration de l'obligation d'instruction dès l'âge de 3 ans. Premier maillon du parcours scolaire, l'école maternelle établit les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s'appuient et se développent les futurs apprentissages des élèves.
(Eduscol - Juin 2022)

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Il s'agit de développer le langage dans toutes ses dimensions.
Le langage est l'ensemble des activités de quelqu'un qui parle, écoute, réfléchit, essaie de comprendre, lit et écrit.
L'amélioration du langage oral et la découverte progressive du langage écrit sont des priorités de l'école maternelle car le langage est la condition essentielle de la réussite de tous les élèves : c'est le langage qui permet de communiquer, comprendre, apprendre et réfléchir.
Le langage se développe lors d'activités spécifiques (activités dont le but est de développer en particulier le langage), mais aussi à travers toutes les autres activités de l'école maternelle (les arts, le sport, les sciences...).
La place primordiale du langage à l'école maternelle est réaffirmée comme condition essentielle de la réussite de toutes et de tous. La stimulation et la structuration du langage oral et le développement de la compréhension des textes lus par l'adulte et la prise de conscience des composantes sonores et visuelles de la langue constituent des priorités de l'école maternelle et concernent l'ensemble des domaines d'apprentissage.
Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités physiques
Ou vivre des activités physiques
Les enfants ont un besoin de mouvement important à l'école maternelle, une séance d'activité physique de 30 à 45 minutes est donc prévue chaque jour. Ces activités développent les capacités physiques des enfants et elles les conduisent à prendre plaisir à l'effort et à mieux connaître leur corps. De plus, elles enrichissent leur imagination et leur permettent de mieux se situer dans l'espace. Il faut donc d'abord en comprendre les enjeux avant de découvrir ces activités en elles-mêmes.
La pratique d'activités physiques et artistiques contribue au développement moteur, sensoriel, affectif, intellectuel et relationnel des enfants.
Ces activités mobilisent et enrichissent l'imaginaire et sont l'occasion d'éprouver des émotions, des sensations nouvelles. Elles permettent aux élèves :
- d'explorer leurs possibilités physiques
- de développer leurs habiletés motrices et leur équilibre
- de mieux se situer dans l'espace et dans le temps
- d'appréhender l'image de leur propre corps
Elles visent également à développer la coopération et les rapports constructifs à l'autre, dans le respect des différences, et à contribuer ainsi à la socialisation.
La participation de tous les élèves à l'ensemble des activités physiques proposées, l'organisation et les démarches mises en œuvre cherchent à lutter contre les stéréotypes et contribuent à la construction de l'égalité entre filles et garçons.
Les activités physiques concourent à une éducation à la santé en conduisant tous les enfants, quelles que soient leurs "performances", à éprouver le plaisir du mouvement et de l'effort, à mieux connaître leur corps pour le respecter.
Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Ou pratiquer des activités artistiques
Les pratiques artistiques à l'école participent à la construction d'une première culture et elles permettent de ressentir et d'exprimer des émotions.
Ce domaine d'apprentissage se réfère aux arts du visuel (peinture, sculpture, dessin, photographie, cinéma, bande dessinée, arts graphiques, arts numériques), aux arts du son (chansons, musiques instrumentales et vocales) et aux arts du spectacle vivant (danse, théâtre, arts du cirque, marionnettes, etc.).
L'école maternelle joue un rôle décisif pour l'accès de tous les enfants à ces univers artistiques ; elle constitue la première étape du parcours d'éducation artistique et culturelle que chacun accomplit durant toute sa scolarité primaire et secondaire et qui vise l'acquisition d'une culture artistique personnelle, fondée sur des repères communs.
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Il s'agit en fait de découvrir les "Maths"
Les activités de ce domaine permettent de développer le sens de la logique des élèves et de les aider à organiser leur pensée, leur réflexion.
Pour cela, les enfants vont découvrir les nombres et leurs utilisations. Puis, ils exploreront des formes, des grandeurs et des suites organisées.
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Depuis leur naissance, les enfants ont une intuition des grandeurs qui leur permet de comparer et d'évaluer de manière approximative les longueurs, les volumes, mais aussi les collections d'objets divers ("il y en a beaucoup", "pas beaucoup", etc.). Cette capacité perceptive constitue une base sur laquelle s'ancrent l'apprentissage des nombres.
L'école maternelle conduit progressivement les élèves à comprendre que les nombres permettent à la fois d'exprimer des quantités et un rang ou un positionnement dans une liste. Cet apprentissage demande du temps et la confrontation à de nombreuses situations impliquant des activités pré-numériques puis numériques.
Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées
Très tôt, les jeunes enfants discernent intuitivement des formes (carré, triangle, etc.) et des grandeurs (longueur, contenance, masse, aire, etc.).
À l'école maternelle, ils acquièrent des connaissances et des repères sur quelques formes et grandeurs. L'approche des formes planes, des objets de l'espace, des grandeurs, se fait par la manipulation et la coordination d'actions sur des objets.
Cette approche est soutenue par le langage : il permet de décrire ces objets et ces actions et favorise l'identification de premières caractéristiques descriptives. Ces connaissances constituent une première approche de la géométrie et de la mesure qui seront enseignées à l'école élémentaire.
Explorer le monde
Ce domaine regroupe d'une part le repérage dans le temps et dans l'espace, et d'autre part l'exploration du monde du vivant, des objets et de la matière.
Les enfants vont :
- Explorer le monde du vivant
- Explorer le monde des objets
- Explorer le monde de la matière
- Apprendre à se repérer dans l'espace
- Apprendre à se repérer dans le temps
Se repérer dans le temps et l'espace
Dès la naissance, par l'exploration, les enfants perçoivent intuitivement certaines dimensions spatiales et temporelles de leur environnement immédiat.
Ces perceptions leur permettent d'acquérir, au sein de leurs milieux de vie, une première série de repères, de développer des attentes et des souvenirs. Ces connaissances demeurent toutefois implicites et limitées.
L'un des objectifs de l'école maternelle est d'amener progressivement les élèves à considérer le temps et l'espace comme des dimensions relativement indépendantes des activités en cours, et à commencer à les traiter comme telles. Elle cherche également à les amener à dépasser peu à peu leur propre point de vue et à adopter celui d'autrui.
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
À leur entrée à l'école maternelle, les enfants ont déjà des représentations qui leur permettent de prendre des repères dans leur vie quotidienne.
Pour les aider à découvrir, organiser et comprendre le monde qui les entoure, l'enseignant propose des activités qui amènent les élèves à observer, formuler des interrogations plus rationnelles, construire des relations entre les phénomènes observés, prévoir des conséquences, identifier des caractéristiques susceptibles d'être catégorisées. Les élèves commencent à comprendre ce qui distingue le vivant du non-vivant ; ils manipulent, fabriquent pour se familiariser avec les objets et la matière.