Le cycle 2

Du CP au CE2...

Le Cycle 2 est le CP, CE1 et le CE2Savoir lire et aimer lire sont les objectifs majeurs des premières classes de l'école élémentaire. Ainsi, en fin de cycle 2, les élèves doivent-ils être capables de rédiger 5 à 10 lignes. En mobilisant leurs acquis dans les domaines du vocabulaire, de la syntaxe et de l'orthographe. L'éducation civique constitue aussi un des points fondamentaux du cycle 2. Elle implique des connaissances simples et précises, mais aussi des comportements et des attitudes de respect de soi et de l'autre. Enfin, au cycle 2 apparaissent les mathématiques (connaître et comprendre les nombres), l'éducation artistique et l'éducation physique et sportive.

 

Cycle 2 : le cycle des apprentissages fondamentaux

Le cycle 2 concerne les trois premières années scolaires de l'école élémentaire :

  • Cours préparatoire (CP) (6 - 7 ans)
  • Cours élémentaire niveau 1 (CE1) (7 - 8 ans)
  • Cours élémentaire niveau 2 (CE2) (8 - 9 ans)

 

Le cycle 2 est organisé autour de sept domaines fondamentaux :

  • Le français
  • Les langues vivantes (étrangères ou régionales)
  • L'éducation artistique (arts plastiques et éducation musicale)
  • L'éducation physique et sportive
  • L'enseignement moral et civique
  • Questionner le monde
  • Les mathématiques
 
Le français
  1. Écouter pour comprendre des messages oraux (adressés par un adulte ou par des pairs) ou des textes lus par un adulte
  2. Dire pour être entendu et compris, en situation d'adresse à un auditoire ou de présentation de textes
  3. Participer à des échanges dans des situations diverses (séances d'apprentissage, régulation de la vie de la classe)
  4. Adopter une distance critique par rapport au langage produit
  5. Identifier des mots de manière de plus en plus aisée
  6. Comprendre un texte et contrôler sa compréhension
  7. Pratiquer différentes formes de lecture
  8. Lire à voix haute
  9. Copier un texte
  10. Écrire des textes en commençant à s'approprier une démarche
  11. Réviser et améliorer l'écrit qu'on a produit
  12. Passer de l'oral à l'écrit
  13. Construire un lexique
  14. S'initier à l'orthographe lexicale
  15. Se repérer dans la phrase simple
  16. Maîtriser l'orthographe grammaticale de base

Les langues vivantes (étrangères ou régionales)

  1. Comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de soi, de sa famille et de l'environnement concret et immédiat, si les gens parlent lentement et distinctement.
  2. Utiliser des expressions et des phrases simples pour se décrire, décrire le lieu d'habitation et les gens de l'entourage.
  3. Poser des questions simples sur des sujets familiers ou sur ce dont on a immédiatement besoin, ainsi que répondre à de telles questions.

Les arts plastiques

  1. Réaliser et donner à voir, individuellement ou collectivement, des productions plastiques de natures diverses.
  2. Proposer des réponses inventives dans un projet individuel ou collectif.
  3. Coopérer dans un projet artistique.
  4. S'exprimer sur sa production, celle de ses pairs, sur l'art.
  5. Comparer quelques œuvres d'art.

L'éducation musicale

  1. Expérimenter sa voix parlée et chantée, explorer ses paramètres, la mobiliser au bénéfice d'une reproduction expressive.
  2. Connaître et mettre en œuvre les conditions d'une écoute attentive et précise.
  3. Imaginer des organisations simples ; créer des sons et maîtriser leur succession.
  4. Exprimer sa sensibilité et exercer son esprit critique tout en respectant les goûts et points de vue de chacun.

L'éducation physique et sportive

  1. Courir, sauter, lancer à des intensités et des durées variables dans des contextes adaptés.
  2. Savoir différencier : courir vite et courir longtemps / lancer loin et lancer précis / sauter haut et sauter loin.
  3. Accepter de viser une performance mesurée et de se confronter aux autres.
  4. Remplir quelques rôles spécifiques.
  5. Education musicale
  6. Expérimenter sa voix parlée et chantée, explorer ses paramètres, la mobiliser au bénéfice d'une reproduction expressive.
  7. Connaître et mettre en œuvre les conditions d'une écoute attentive et précise.
  8. Imaginer des organisations simples ; créer des sons et maîtriser leur succession.
  9. Exprimer sa sensibilité et exercer son esprit critique tout en respectant les goûts et points de vue de chacun.

L'enseignement moral et civique

  1. Respecter autrui.
  2. Identifier et partager des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d'objets diversifiés.
  3. Respecter les règles de la vie collective.
  4. Connaître les valeurs, les principes et les symboles de la République française : le drapeau, l'hymne national, les monuments, la fête nationale.
  5. Accéder à une première connaissance des cadres d'une société démocratique.
  6. Participer et prendre sa place dans un groupe.
  7. Distinguer son intérêt personnel de l'intérêt général.
  8. Écouter autrui et produire un point de vue argumenté

Questionner le monde

  1. Identifier les trois états de la matière et observer des changements d'états. – Identifier un changement d'état de l'eau dans un phénomène de la vie quotidienne
  2. Connaître les caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité. – Reconnaître des comportements favorables à sa santé.
  3. Comprendre la fonction et le fonctionnement d'objets fabriqués. – Réaliser quelques objets et circuits électriques simples, en respectant des règles élémentaires de sécurité. – Commencer à s'approprier un environnement numérique.
  4. Se repérer dans l'espace et le représenter. – Situer un lieu sur une carte, sur un globe ou sur un écran informatique.
  5. Se repérer dans le temps et mesurer des durées. – Repérer et situer quelques événements dans un temps long.
  6. Comparer quelques modes de vie des hommes et des femmes, et quelques représentations du monde.
  7. Identifier quelques interactions élémentaires entre mode de vie et environnement.
  8. Comprendre qu'un espace est organisé.
  9. Identifier les paysages.

Les mathématiques

  1. Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer
  2. Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers
  3. Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul
  4. Calculer avec des nombres entiers
  5. Comparer, estimer, mesurer des longueurs, des masses, des contenances, des durées – Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de ces grandeurs
  6. Résoudre des problèmes impliquant des longueurs, des masses, des contenances, des durées, des prix
  7. (Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères et des représentations
  8. Reconnaître, nommer, décrire, reproduire quelques solides
  9. Reconnaître, nommer, décrire, reproduire, construire quelques figures géométriques – Reconnaître et utiliser les notions d'alignement, d'angle droit, d'égalité de longueurs, de milieu, de symétrie.

Programme du cycle 2 publié au BO n° 31 du 30 juillet 2020