Le français

1- L'introduction à la phonétique
La phonétique est une branche de la linguistique qui étudie les phones (les sons) en tant que plus petits segments de la parole, du point de vue physique, physiologique, neurophysiologique et neuropsychologique, c'est-à-dire de leur production, transmission, audition et évolution dans le processus de communication humaine par la langue, en utilisant des moyens spécifiques pour leur description, classification et transcription.
2- L'étude de la langue
https://eduscol.education.fr/document/14269/download#
3- La compréhension de texte
La compréhension d'un texte est un processus dynamique qui implique la transformation des mots, des phrases, des groupes de phrases dans un ensemble cohérent. Dans un texte, les phrases sont liées les unes aux autres, ce qui permet d'obtenir un texte cohérent que le lecteur pourra alors comprendre.
4- Apprendre à comprendre
https://eduscol.education.fr/document/16315/download
5- La dictée
La dictée est l'opération par laquelle une personne lit à haute voix un texte cohérent selon un rythme qui permet à des auditeurs de le copier par écrit. Cette discipline essentiellement scolaire détermine le niveau d'orthographe et de grammaire des élèves.
6- La lecture
La lecture peut être définie comme une activité psychosensorielle qui vise à donner un sens à des signes graphiques recueillis par la vision et qui implique à la fois des traitements perceptifs et cognitifs.
7- La poésie
La poésie est un genre littéraire très ancien, aux formes variées, écrites généralement en vers mais qui admettent aussi la prose, et qui privilégient l'expressivité de la forme, les mots disant plus qu'eux-mêmes par leur choix (sens et sonorités) et leur agencement (rythmes, métrique, figures de style). Sa définition se révèle difficile et varie selon les époques, au point que chaque siècle a pu lui trouver une fonction et une expression différente, à quoi s'ajoute l'approche propre à la personnalité de chaque poète.
8- La syntaxe du langage oral
En bref, les règles syntaxiques d'une langue désignent la façon de joindre les expressions linguistiques dans les phrases. Elle régit l'organisation des éléments de cette dernière en ce qui concerne leur ordre, leur place et accessoirement leur accord. C'est une partie importante de la grammaire française.
9- Le langage dans toutes ses dimensions
Le langage, un instrument de représentation du monde. Le langage lui permet de représenter le monde, de le représenter aux yeux des autres car il peut extérioriser ce qu'il pense, croit ou sait et dans le même temps, se le représenter à lui-même.
https://eduscol.education.fr/document/288/download?
10- Le récit en randonnée
Un conte-randonnée ou randonnée ou conte en chaîne, conte sériel, conte cumulatif, est une histoire dans laquelle une formule est inlassablement répétée, du type : « Le valet appelle le boucher, qui ne veut pas tuer le veau, qui ne veut pas boire la rivière, qui ne veut pas éteindre le feu, qui ne veut pas brûler le bâton, etc. »
La construction du récit est simple et linéaire : la route parcourue en est le fil directeur. Le déroulement limpide d'événements qui s'enchaînent les uns aux autres selon leur rythmique propre s'apparente à d'anciennes chansons traditionnelles du répertoire enfantin.
11- Nina Catach
Nina Catach, née Léonie Nina Abignoly à Abbassia (Le Caire) le 25 juillet 1923 et morte à Paris 14e le 25 octobre 1997, est une linguiste et historienne de la langue, spécialiste de l'histoire de l'orthographe du français.